Château de Versailles


À la cour du roi Soleil !

 

Description

Inscrit au patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1979, le Château de Versailles est l’expression la plus aboutie du classicisme français du XVIIème siècle.

Le roi Soleil en fit le plus grand château d’Europe au cours d’une construction qui dura plus de cinquante ans. Ancien pavillon de chasse de Louis XIII, il fut transformé par son fils Louis XIV qui s’y installa avec toute sa cour en 1682 en devenant ainsi un formidable instrument du pouvoir jusqu’à la Révolution française. En 1830, le château a été transformé par le roi Louis Philippe en musée dédié à « toutes les gloires de la France ».

Notre visite comprend les Grands Appartements du Roi et de la Reine, sans oublier la somptueuse Galerie des Glaces de Jules Hardouin Mansart construite en 1678 et qui exprime dans sa richesse la réussite politique, économique et artistique de la France.

Découvrez également ses éblouissants jardins à la française, avec ses bosquets, bassins et fontaines, dessinés par le brillant paysagiste, André Le Nôtre, dont le but a été de créer un ensemble harmonieux pour glorifier le roi soleil. D’une grande originalité a été la création du Grand Canal, long de 1670 mètres, qui a servi de décor à de nombreuses fêtes et a même accueilli deux gondoles envoyées par la Serenissima.

Le saviez-vous ? Jaloux du château que son surintendant des Finances Nicolas Fouquet fera construire à Vaux-le-Vicomte, Louis XIV l’emprisonna et déracina les arbres pour les planter à Versailles. Le roi au passage récupère aussi toute l’équipe composée de Le Nôtre, Le Vau et Le Brun!

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Durée: mi-journée ou journée entière

 

RDV: sur le parvis du château devant l’entrée des groupes (porte B)

 

Tarif: par mail

Les billets d’entrée des musées et le droit de parole si nécessaire ne sont pas inclus dans le prix de la prestation, ils restent à la charge du visiteur.