La Conciergerie


   Un palais royal dans la Cité

  

   Descriptif

Classée monument historique en 1914, la Conciergerie, construite sur l’oppidum des Gallo-Romains, fut la résidence et le siège du pouvoir des rois de France du Xe au XIVe siècle. Le roi de France Charles V abandonna le palais qui garda malgré tout sa fonction de rendre justice. De l’édifice médiéval subsistent encore aujourd’hui : la Tour de César en l’honneur de l’empereur romain, la tour Bonbec connue sous le nom de chambre de la torture et la Tour d’Argent appelée ainsi pour sa fonction d’entrepôt du trésor royal.

Mais la Conciergerie est particulièrement connue dans l’imaginaire collectif comme le lieu où a été établi en 1793, le Tribunal Révolutionnaire pendant la Terreur. Considérée comme l’antichambre de la mort, peu d’entre eux en sortaient vivants. Le traitement des détenus dépendait de la richesse et du statut social.

Avec votre guide, vous vous promènerez dans les salles médiévales et révolutionnaires où vous revivrez les moments forts de la Révolution Française. Bien sûr, nous ne manquerons pas de voir la reconstitution de la cellule d’une des prisonnières les plus célèbres de la Conciergerie, la reine Marie-Antoinette. Parmi les autres détenus illustres figurent Charlotte Corday, la comtesse du Bary, Danton et Robespierre.

 

Le saviez-vous ? C’est au niveau de la cour de Mai que les condamnés, par groupe de 12, attendaient la charrette pour leur départ vers l’échafaud.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Durée: 1h30 environ

 

RDV: devant l’entrée au n°2 boulevard du Palais

 

Tarif: par mail

Les billets d’entrée des monuments et le droit de parole si nécessaire ne sont pas inclus dans le prix de la prestation. Ils restent à la charge du visiteur.