La Sainte Chapelle


Un joyau du gothique rayonnant

 

Descriptif

Connue pour son université de théologie, la capitale du royaume ne possède encore aucun monument religieux déterminant pour l’Occident. L’occasion se présente lorsque Baudoin II de Constantinople, empereur du royaume latin d’Orient, rencontre des problèmes d’argent. Le roi de France Louis IX, mieux connu sous le nom de St Louis, lui achète, en 1239, pour une somme colossale de 1350 livres, les reliques de la passion du Christ parmi lesquelles figurent la couronne d’épines et un morceau de croix. Afin de les abriter dignement comme il se doit, St Louis fait ériger en un temps record la Sainte Chapelle de 1242 à 1248. Il accroît ainsi le prestige de la France qui devient une « nouvelle Jérusalem ».

Gravement endommagée pendant la Révolution, la Sainte-Chapelle a subi une restauration massive au XIXe siècle par Jacques-Félix Duban et Jean-Baptiste Lassus.

Conçue comme un reliquaire monumental, la visite de la Sainte Chapelle comprend la chapelle basse, dédiée à la Vierge, destinée au personnel du palais et la chapelle haute réservée au roi et à sa famille où les reliques y ont été conservées. Vous serez éblouis par un exceptionnel ensemble de 15 somptueuses verrières et d’une grande rosace, véritable hymne à la couleur. Etes-vous prêt pour un bain de lumière ?

 

Le saviez-vous ? Lors de la 2ème guerre mondiale, avant l’arrivée des Nazis, tous les vitraux ont été enlevés et cachés sous le Panthéon.

INFORMATIONS PRATIQUES

Durée: 1h30 environ

 

RDV: devant l’entrée au n°8 boulevard du Palais

 

Tarif: par mail

Les billets d’entrée des monuments et le droit de parole si nécessaire ne sont pas inclus dans le prix de la prestation. Ils restent à la charge du visiteur.