La Tour Eiffel


Prenez de la hauteur

 

Descriptif

Venez découvrir la richissime histoire du monument le plus célèbre du monde et vivez une expérience inoubliable avec sa vue unique sur la capitale.

Symbole de la France, avec ses 7 millions de visiteurs par an, la Tour Eiffel est le monument payant le plus visité au monde. Construit en deux ans, deux mois et cinq jours par l’ingénieur Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l’Exposition universelle de 1889 dans le but de commémorer le centenaire de la Révolution Française, c’est un véritable exploit de l’ingénierie technique.

Victime de son succès immédiat,  elle constituait à l’époque avec ses 320 mètres la plus haute tour du monde depuis plus de quarante ans, jusqu’à la construction en 1930 du Chrysler Building à New York.
Initialement, Eiffel a été autorisé à garder la tour pendant seulement 20 ans, mais compte tenu de son utilité à des fins de communication et en tant que laboratoire d’études scientifiques, il a reçu la permission de la laisser debout.

Définie comme « une colonne haineuse de tôle boulonnée », elle a également été contestée par l’élite artistique et littéraire. En 1909, la Tour Eiffel risqua même d’être démolie.

 

Le saviez-vous ? La Tour n’est pas la seule création de Gustave Eiffel. Ce passionné et véritable génie a su dépasser ses propres limites pour nous léguer des monuments tels que la Coupole de l’Observatoire de Nice, la structure métallique de la Statue de la Liberté ou encore le pont de chemin de fer de Bordeaux.

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Durée: 2h environ

 

RDV: devant les contrôles de sécurité

 

Tarif: par mail

Les billets d’entrée des monuments et le droit de parole si nécessaire ne sont pas inclus dans le prix de la prestation. Ils restent à la charge du visiteur.