L’Opéra Garnier
Voir et être vu
Descriptif
Construit de 1861 à 1875, au cœur du Paris moderne, par le jeune architecte Charles Garnier, l’opéra est un spectacle à lui seul. Monument emblématique du Second Empire, il fut inauguré sous la 3ème République par Mac-Mahon en présence de nombreuses personnalités tels que le Maire de Londres et la famille royale espagnole.
Ce fut un chantier extrêmement couteux, mené à bien malgré d’énormes difficultés techniques et une grande mésentente avec le Baron Haussmann. Le concours est un grand événement en réunissant les meilleurs architectes d’Europe : 171 projets sont présentés. Contre toute attente, c’est Charles Garnier, quasiment sans expérience et tout jeune, qui le remporte.
Tout a été pensé par Garnier pour extasier les yeux du spectateur: des décors de rêve avec toute une profusion de dorures, marbres polychromes et mosaïques. De la célèbre loge n°5 du fantôme de l’opéra, aux petits rats, revivez les grandes heures féeriques de l’opéra Garnier et donnez-vous aussi en spectacle.
💡Le saviez-vous ? L’impératrice Eugénie de Montijo en voyant le nouvel Opéra, se plaigna avec sa célèbre réplique : « Qu’est-ce que c’est que ce style-là ? Ce n’est pas un style !… Ce n’est ni du grec, ni du Louis XV, pas même du Louis XVI». Et Charles Garnier : « non, ces styles-là ont fait leur temps… C’est du Napoléon III ! ».
INFORMATIONS PRATIQUES
Durée: 1h30 environ
RDV: 8 rue Scribe
Suggestion: pour conclure ce parcours féerique assister à une représentation de l’Opéra Garnier
Attention: pour des raisons artistiques ou techniques, la salle de spectacle n’est pas toujours visible.
Tarif: par mail
Les billets d’entrée des monuments et le droit de parole si nécessaire ne sont pas inclus dans le prix de la prestation. Ils restent à la charge du visiteur.