Notre-Dame de Paris


L’épanouissement du gothique

 

Descriptif

Inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1991, plongez au cœur de l’île de la Cité avec votre guide privée pour y admirer un des plus beaux chefs-d’œuvre de l’art gothique. Sa construction commença sous l’épiscopat de Maurice de Sully au XIIe siècle, et se poursuivit pendant plus de 200 ans, jusqu’en 1345.

Dans la mesure où sa construction s’est étendue sur une longue période, le style est assez hétérogène: il a des éléments typiques du gothique primitif et du gothique rayonnant.
Suite à la violente période révolutionnaire, la cathédrale fut sérieusement endommagée et à partir de 1844, Lassus et Viollet-le-Duc effectueront d’importants travaux de restauration. Ce dernier pris l’initiative de la modifier un peu…

La visite aura lieu à l’intérieur et à l’extérieur de la cathédrale. Nous aborderons en premier lieu une introduction au quartier, puis nous nous concentrerons sur la genèse et la construction de la cathédrale, ainsi que sur les grands événements qui s’y sont déroulés. Napoléon y fut couronné empereur de France, en présence du pape Pie VII, le 2 décembre 1804.

La cathédrale Notre-Dame a été une source d’inspiration pour les musiciens, poètes, et artistes, de François Villon à Victor Hugo. Ce dernier a joué un rôle important dans sa lutte pour la sauvegarde du monument. A l’issue de cette visite, Notre-Dame de Paris n’aura plus aucun secret pour vous.

 

Le saviez-vous ? La cathédrale a connu de nombreux événements historiques importants tels que le processus de réhabilitation de Jeanne d’Arc.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Durée: 1h30 environ

 

RDV: à côté de la statue de Charlemagne sur le parvis de Notre-Dame

 

À savoir: possibilité de compléter par une visite de l’île de la Cité ou le Quartier Latin

 

Tarif: par mail