Musée de l’Orangerie


L’écrin des Nymphéas de Monet

 

Descriptif

Au coeur du jardin des Tuileries, venez découvrir les Nymphéas de Monet dans l’ancienne serre d’orangers voulue par Louis XVI. Ces œuvres communiquent entre elles dans un espace spécialement conçu selon le désir de l’artiste. Véritable testament artistique de Monet, ils constituent l’aboutissement de toute une vie en ayant comme muse le jardin d’eau de sa propriété à Giverny.

Outre les œuvres de Monet, nous découvrirons également l’importante collection de Walter-Guillaume (Renoir, Cézanne, Derain, Picasso, Matisse, Van Dongen…) qui est considérée comme l’une des plus belles collections européennes de peintures. Le marchand d’art, Paul Guillaume, devenu riche, mourut en 1934 en pleine gloire, en songeant à fonder « le premier musée français d’art moderne ».  Sa veuve, remariée à l’architecte Jean Walter, portera à terme ce grand projet.

 

Le saviez-vous ? Offerts par le peintre Claude Monet à la France le lendemain même de l’armistice du 11 novembre 1918 comme symbole de la paix, les Nymphéas sont orientés est-ouest en les plaçant dans le grand axe historique parisien.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Durée: 2h environ

 

RDV: devant l’entrée du musée

 

À savoir: possibilité de compléter avec le jardin des Tuileries

 

Tarif: par mail

Les billets d’entrée des musées et le droit de parole si nécessaire ne sont pas inclus dans le prix de la prestation. Ils restent à la charge du visiteur.