Musée du Louvre


Les chefs-d’œuvre 2h

Difficilement abordable en une seule fois, je propose plusieurs circuits du musée le plus visité du monde. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil également dans la section des visites thématiques.

 

Descriptif
Parcours classique pour une toute première approche du musée, vous traverserez l’histoire du palais royal à travers les plus grands chefs-d’œuvre du Louvre. Pendant près de 700 ans, le Louvre a été l’une des principales résidences des rois et empereurs de France.

Construit à la fin du 12ème siècle par le roi Philippe Auguste, le Louvre était tout d’abord une forteresse défensive. Plus tard, au XIVe siècle, la forteresse fut embellie par Charles V qui en fit une résidence secondaire. Mais il faut attendre François Ier pour que le Louvre se transforme en un palais de la Renaissance. Henri IV relira le Louvre aux Tuileries par une grande galerie qui longe la Seine. Louis XIV, achève la Cour Carré par une colonnade avant son départ pour Versailles en 1682. Après la Révolution Française, il devient en 1793 le musée du Louvre. Napoléon III achève l’unification des Tuileries et du Louvre. Mais en 1871, les Tuileries sont incendiées ouvrant désormais la grande perspective de l’ouest parisien.

Dans un premier temps, nous verrons le Louvre médiéval, puis par la suite l’aile Denon avec La Joconde, la Vénus de Milo, les Noces de Cana, la Victoire de Samothrace ou encore la galerie d’Apollon… autant d’œuvres et de lieux qui vous feront découvrir la richesse des collections d’un des plus grands musées du monde. Ces chefs-d’œuvre localisés vous permettront de vous familiariser avec la peinture, la sculpture et l’architecture.

 

Le saviez-vous ? Les Noces de Cana de Paolo Veronese représente le tableau le plus grand du musée avec ses 67 m², suivi de près par le Sacre de Napoléon peint par David.

INFORMATIONS PRATIQUES

Durée: 2h environ

 

RDV: à la statue équestre de Louis XIV devant la pyramide (à l’extérieur)

 

À savoir: possibilité de compléter avec une visite du jardin des Tuileries

 

Tarif: par mail

Les billets d’entrée des musées et le droit de parole si nécessaire ne sont pas inclus dans le prix de la prestation. Ils restent à la charge du visiteur.


Les chefs-d’œuvre 3h

 

Descriptif

À la visite les « chefs-d’œuvre » en 2h, s’ajoute l’aile Richelieu avec la cour Marly et Puget, puis nous terminerons en toute splendeur avec les appartements de Napoléon III.

Due à l’architecte Lefuel, la cour Puget faisait partie de l’aile du palais de Napoléon III. Elle fut affectée au ministère d’État qui gérait les grands travaux puis, de 1871 à 1989, au ministère des Finances. Depuis 1993 elle abrite, sous une verrière semblable à celle de la cour Marly, la statuaire de plein air des XVlle, XVllle et XIXe siècles.

En 1852, l’architecte Visconti débute les travaux d’extension du Louvre de Napoléon III avec la cour Marly. Couverte d’une verrière par Ieoh Ming Pei (l’architecte de la pyramide), la cour est inaugurée en 1993. Elle abrite désormais la statuaire du parc de Marly, résidence favorite de Louis XIV. Les niveaux en gradins permettent de déployer avec faste ces oeuvres qui bénéficient d’un éclairage naturel constant.

Le Louvre de Napoléon III s’embellissait de ses somptueux salons de réception. Ceux des Tuileries ont malheureusement disparu. Mais ceux du ministère d’État, inaugurés en 1861 dans l’aile Richelieu, déploient encore leurs ors, stucs, marbres, bronzes, soies et velours.

 

Le saviez-vous ? Construite à partir de 1985, la Pyramide du Louvre mesure 21 m de haut et pèse 200 tonnes. Elle est constituée de « 673 » plaques de verre, mais des esprits conspirationnistes en ont compté 666 …

INFORMATIONS PRATIQUES

Durée: 3h environ

 

RDV: à la statue équestre de Louis XIV devant la pyramide (à l’extérieur)

À savoir: possibilité de compléter avec une visite du jardin des Tuileries

 

Tarif: par mail

Les billets d’entrée des musées et le droit de parole si nécessaire ne sont pas inclus dans le prix de la prestation. Ils restent à la charge du visiteur.