Musée d’Orsay


Académisme versus modernité

 

Description 

Avant de devenir l’un des plus prestigieux musées parisiens en 1986, Orsay fut une gare construite au centre de Paris pour l’exposition universelle de 1900. Edifice d’avant-garde pour l’époque, avec la modernisation des trains, la gare fut peu à peu abandonnée. Menacée de destruction, elle fut sauvée par le président de la République Valéry Giscard d’Estaing.

Connu dans le monde entier pour sa riche collection impressionniste, le musée rassemble aussi dans toute sa diversité la période artistique occidentale allant de 1848 à 1914, en assurant ainsi la continuité avec le musée du Louvre.

Lors de votre visite, vous découvrirez les courants artistiques novateurs du XIXème qui se sont opposés aux règles strictes de l’Académie des Beaux-Arts : le réalisme, l’école de Barbizon, l’impressionnisme et le postimpressionnisme (Millet, Manet, Monet, Degas, Renoir, Gauguin, Van Gogh et tant d’autres).

 

Le saviez-vous ? Au début de leur carrière, les artistes impressionnistes ont été qualifiés de « bons qu’à peindre des cochonneries » par l’artiste Jean Léon Gérôme.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Durée: 2h environ

 

RDV: sur le parvis du musée devant la porte B

 

Tarif: par mail

Les billets d’entrée des musées et le droit de parole si nécessaire ne sont pas inclus dans le prix de la prestation. Ils restent à la charge du visiteur.