Musée Marmottan-Monet


Un musée éclectique dans l’esprit d’un amateur éclairé

 

Description

Situé dans un cadre bucolique entre le jardin du Ranelagh et le bois de Boulogne, cet ancien pavillon de chasse devient le musée Marmottan-Monet en 1934. L’hôtel particulier fut acheté en 1882 par Jules Marmottan qui voyait là le lieu idéal pour installer ses collections d’oeuvres d’art consacrées notamment à l’épopée napoléonienne. À sa mort, c’est son fils Paul Marmottan, historien d’art et collectionneur passionné, qui y installa son bureau-bibliothèque. Il légua en 1932 ses deux hôtels particuliers et ses collections à l’Académie des Beaux-Arts.

Par la suite, de nombreux legs dont celui de Michel Monet (second fils du peintre) ont enrichi la collection faisant de ce musée un haut lieu de l’impressionnisme. Le musée possède en effet une importante collection de tableaux de Claude Monet. Paysages des années 1880 et 1890 témoignent du goût de l’artiste pour les voyages, nymphéas et autres fleurs de sa passion pour son jardin de Giverny, thème unique de son œuvre ultime. Aux côtés d’Impression, soleil levant de Monet, les œuvres de Renoir, Pissarro, Morisot et Sisley vous feront vibrer avec leur intensité de couleurs.

 

Le saviez-vous ? Le terme « impressionnisme » est né de la toile de Monet Impression, soleil levant exposée en 1874. Le critique Leroy ironisa sur le titre de la toile et inventa ce mot qui, à son insu, allait devenir célèbre dans le monde entier.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Durée: 2h environ

 

RDV: 2 rue Louis Boilly (75016)

 

Tarif: par mail

Les billets d’entrée des musées et le droit de parole si nécessaire ne sont pas inclus dans le prix de la prestation. Ils restent à la charge du visiteur.