Le Marais


Balade architecturale

 

Descriptif

Aujourd’hui quartier branché, profitez de cette balade architecturale, sur la rive droite de la Seine, pour découvrir le Marais sous une nouvelle facette. Aujourd’hui, c’est l’un des rares quartiers de la ville à n’avoir souffert, que dans une moindre mesure, des transformations du XIXe siècle promues par le baron Haussmann.  Depuis 1962 grâce à l’engagement d’André Malraux, le Marais se livre petit à petit au visiteur curieux. Le mot « marais », n’est pas une allusion à ses sols marécageux. Au contraire, ses sols étaient très fertiles, favorisant ainsi le développement de l’agriculture. Au XIIe siècle, des ordres religieux, y compris les Templiers, se sont établis, en aménageant ainsi le quartier.

Quartier aristocratique à la mode au XVIIème siècle, cette visite vous permettra d’identifier les styles architecturaux à travers une sélection d’hôtels particuliers: anciennes résidences de l’aristocratie parisienne qui sont restées dans le quartier avant que le Roi Soleil ne s’installe à Versailles en 1682.

Nous nous baladerons dans la rue la plus élégante du quartier, la rue des Francs Bourgeois pour accéder ensuite à l’harmonieuse place des Vosges, première place royale de Paris. Sa construction débuta en 1612 sous Henri IV et fut inaugurée à l’occasion des fiançailles de Louis XIII et Anne d’Autriche. Le parcours se terminera avec la resplendissante église baroque de St-Paul St-Louis construite par les Jésuites avec l’aide de Louis XIII.

Si vous avez une petite faim, dégustez ici l’un des meilleurs falafels de la ville chez l’As du Falafel. 

 

Le saviez-vous ? C’est Napoléon Ier qui donna le nom de place des Vosges en l’honneur du premier département qui fut à jour de ses impôts.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Durée: 2h environ

 

RDV: devant l’Hôtel de Ville

 

Tarif: par mail