Montmartre


Le charme bucolique de la Butte

 

Descriptif

Montmartre rend heureux ! Village annexé à la ville de Paris en 1860, la butte Montmartre a toujours conservé son authenticité et son atmosphère villageoise. La colline tient son nom du vieux français “martre” qui signifie “martyr”. On la nomme alors ainsi en hommage au martyr Saint-Denis (premier évêque de Paris) qui, victime des persécutions antichrétiennes, fut décapité par les Romains. La butte est devenue le quartier préféré de nombreux artistes, attirés principalement par les loyers bon marché. Mais il ne faut pas oublier que c’est ici, en 1871, que la Commune de Paris s’est soulevée en terminant dans un bain de sang.

Cette promenade vous fera découvrir aussi bien le Montmartre religieux que celui des artistes et de la bohème. Mais aussi, celle des moulins, des ginguettes et des cabarets dont le Moulin Rouge est désormais entré dans la légende.

En arpentant les petites rues escarpées et pittoresques, vous découvrirez quelques endroits méconnus tels que la Villa Léandre, ainsi que les lieux où ont habité des artistes célèbres : Picasso, Renoir, Utrillo, Van Gogh, Dalida pour en citer quelques-uns. La visite se terminera par le Sacré-Cœur édifié à 130 m de hauteur, où vous serez émerveillez par une vue imprenable sur la capitale.

 

Le saviez-vous ? Pour assurer la stabilité de la Basilique du Sacré-Cœur il a fallu creuser 83 puits de 38 mètres de profondeur.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Durée: 2h environ

 

RDV: place des Abbesses

 

Tarif: par mail