Quartier Latin


La rive gauche éclectique de Paris

 

Descriptif

De l’époque gallo-romaine, il ne subsiste plus grand chose, à part les Arènes de Lutèce édifiées durant le I siècle après J.C et les vestiges des thermes de Cluny lesquelles ignorées pendant quinze ans, elles ont été redécouvertes en 1869 lors des travaux d’Haussmann. La renommée du quartier commença au 13ème siècle avec la naissance de la prestigieuse Sorbonne créée en 1253 par le théologien Robert de Sorbon. Constitué en majorité par des étudiants, le quartier doit son nom aux cours en langue latine qui y étaient dispensés dès le Moyen Âge. Le quartier regorge de sites historiques de toutes les époques. Lors de cette balade, nous traverserons les siècles en évoquant le passé glorieux de l’époque gallo-romaine, nous grimperons la montagne Sainte-Geneviève pour y admirer le Panthéon dans un style néo-classique et la magnifique église St-Etienne-du-Mont où vous pourriez admirer le seul jubé existant encore à Paris. E dire qu’avant la construction de la Tour Eiffel, le Panthéon était le monument le plus haut de Paris. La visite sera aussi l’occasion d’évoquer ses célèbres collèges qui ont attiré les intellectuels du monde entier et de se promener dans les charmantes petites rues tels que la rue de la Huchette, rue de la Harpe, rue du Chat-qui-Pêche…

Nous terminerons notre ballade avec le magnifique jardin du Luxembourg, voulu par la reine de France Marie De Médicis en 1612. Aujourd’hui, le jardin abrite le Sénat.

 

Le saviez-vous ? Menacée de ruine car sans riche protecteur, l’Université la Sorbonne trouve en le cardinal de Richelieu, futur premier ministre de Louis XIII, un dirigeant avisé qui la fera reconstruire totalement de 1624 à 1642.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Durée: 2h environ

 

RDV: devant la fontaine de la place Saint-Michel

 

Tarif: par mail