Saint-Germain-des-Prés


Le Paris de « l’esprit »

 

Description

Situé dans le 6ème arrondissement de Paris, à deux pas du quartier Latin, la vie intellectuelle, littéraire et artistique bouillonnait à Saint-Germain-des-Prés et attirait des peintres comme Manet ou Delacroix. Lieu de rendez-vous des plus grands, le mythe de Saint Germain est surtout né de l’après-guerre, lorsque le surréalisme avec Apollinaire, Aragon, André Breton et l’Existentialisme y explosent grâce à Sartre et Simone de Beauvoir qui choisirent comme quartier général, les Deux Magots, le Café de Flore et la brasserie Lipp, cafés littéraires encore de nos jours très en vogue dans le monde entier. D’autres artistes comme Picasso et Man Ray aiment venir dans le quartier.

Dans les années 50 et 60, le jazz fait trembler les caves avec Boris Vian et Juliette Gréco. De nos jours, le quartier est animé de galeries d’art, boutiques de luxe et de salons de thé très chics. Lors de ce circuit, laissez-vous transporter d’une part par le souvenir d’une des plus puissantes abbayes de France dont le seul vestige qui nous reste aujourd’hui, est l’église de Saint-Germain qui mérite vraiment un détour. Le plus vieux clocher de Paris s’enchante et vous invite à remonter le temps.

D’autre part, en serpentant les petites ruelles et la charmante place de Furstenberg bien cachée au regard des passants, nous marcherons sur les pas des grandes personnalités qui y ont laissé une empreinte dans le quartier. Comme disait Ernest Hemingway « Paris est une fête », Saint-Germain-des-Prés en est alors le cœur.

 

Le saviez-vous ? C’est dans ce quartier que furent réalisés les premiers essais de la guillotine, à deux pas où fut poignardé Marat par Charlotte Corday.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Durée: 2h environ

 

RDV: devant l’église de Saint-Germain

 

Tarif: par mail