L’art et la gastronomie


L’art et la gastronomie au Louvre

 

Description

Je vous invite à suivre une visite pleine de saveurs. Et si l’appréhension d’une œuvre passait aussi par le goût ? La relation entre art et gastronomie existe depuis la nuit des temps… Lors de ce parcours, vous découvrirez l’art de la table à travers une sélection d’œuvres de l’Antiquité jusqu’à son apogée au XVIIIème siècle.

Le repas peut avoir diverses fonctions : funéraire, mythologique, religieux ou journalier. À titre d’exemple, dans l’Antiquité, le repas accompagne le défunt lors du passage vers l’au-delà. Si l’émergence des bonnes manières à table commence à émerger au Moyen-Âge, à la Renaissance on assiste au raffinement de la table et aux festins dans les cours européennes. Au XVIIème siècle, la naissance de la grande cuisine nous montre bien qu’une recherche de la perfection culinaire est en train de gagner du terrain. Tout ceci nous porte vers un apogée des arts de la table au XVIIIème siècle : la France constitue un modèle de raffinement dans toute l’Europe. Après la Révolution française, de grands changements se font dans l’art de recevoir, dans les mentalités, le bon goût et l’aménagement de nouvelles pièces.

Possibilité de suivre également le cycle n°2 qui se déroule au musée d’Orsay.

 

Le saviez-vous ? La fourchette fait son apparition à la cour de France par le biais de la reine Catherine de Médicis. Longtemps considérée par le clergé comme immorale, sa diffusion ne se fera qu’à partir du XVIIIème siècle.

INFORMATIONS PRATIQUES

Durée: 2h environ

 

RDV: au pied de la statue équestre de Louis XIV devant la pyramide (à l’extérieur)

 

Tarif: par mail

Les billets d’entrée des musées et le droit de parole si nécessaire ne sont pas inclus dans le prix de la prestation. Ils restent à la charge du visiteur


 

L’art et la gastronomie au musée d’Orsay

 

Description

L’art et la gastronomie se mêlent et mettent en éveil tous nos sens. L’objectif de cette visite qui s’inscrit dans la continuité du 1er cycle au Louvre, sera de vous offrir à travers différentes approches, un panorama des arts de la table du 19ème siècle. Vous saisirez les bouleversements majeurs qui ont permis la naissance de la table moderne avec le passage d’un repas en intérieur vers l’extérieur : l’essor des guinguettes et des restaurants, le développement des chemins de fer, la mode du pique-nique… Que l’on soit riche ou pauvre, au XIXème siècle, manger hors du foyer est devenu une habitude fréquente. Les cafés, restaurants, et guinguettes vont proliférer rapidement grâce aussi au développement des chemins de fer à partir de 1837. Ce progrès technique va bouleverser les habitudes et la manière de vivre. Le pique-nique qui introduit la nature comme décor, va faire ainsi son apparition. Nous terminerons notre parcours en abordant l’étroite relation qui existe aujourd’hui entre la gastronomie et les musées.

 

Le saviez-vous ? Encore aujourd’hui nous héritons des traditions et des règles de bonne conduite à table. À ce propos, l’expression « comment allez-vous » qui au temps de Louis XIV faisait allusion au fait si on avait bien mangé, est toujours utilisée de nos jours mais avec un sens différent.

INFORMATIONS PRATIQUES

Durée: 2h environ

 

RDV: sur le parvis du musée devant la porte B

 

Tarif: par mail

Les billets d’entrée des musées et le droit de parole si nécessaire ne sont pas inclus dans le prix de la prestation. Ils restent à la charge du visiteur.