Latin Quarter


La rive gauche éclectique de Paris

 

Détails

De l’époque gallo-romaine, il ne subsiste plus grand chose à part les Arènes de Lutèce et des vestiges des thermes de Cluny. La renommée du quartier commença au 13ème siècle avec la naissance de la prestigieuse Sorbonne créée en 1253 par le théologien Robert de Sorbon. D’ailleurs, le quartier Latin doit son nom aux cours qui étaient dispensés dans ce lieu dès le Moyen Âge en latin.

Le quartier regorge de sites historiques de toutes les époques. Lors de cette balade, nous traverserons les siècles en évoquant le passé glorieux de l’époque gallo-romaine, nous grimperons la montagne Sainte-Geneviève pour y admirer le Panthéon et l’église St-Etienne-du-Mont. La visite sera aussi l’occasion d’évoquer ses célèbres collèges qui ont attiré les intellectuels du monde entier.

 

💡Le saviez-vous ? Menacée de ruine car sans riche protecteur, l’Université la Sorbonne trouve en le cardinal de Richelieu, futur premier ministre de Louis XIII, un dirigeant avisé qui la fera reconstruire totalement de 1624 à 1642.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Durée: 2h

 

RDV: devant la fontaine de la place Saint-Michel

 

À savoir: possibilité de compléter avec une visite du jardin du Luxembourg

 

Prix: me consulter