The Opera Garnier


Voir et être vu

 

Détails

Construit de 1861 à 1875, au cœur du Paris moderne, par l’architecte Charles Garnier, l’opéra est un spectacle à lui seul. Monument emblématique du Second Empire, il fut inauguré sous la 3ème République par Mac-Mahon. Ce fut un chantier extrêmement couteux, mené à bien malgré d’énormes difficultés techniques et une grande mésentente avec le Baron Haussmann. Le concours est un grand événement en réunissant les meilleurs architectes d’Europe : 171 projets sont présentés. Contre toute attente, c’est Charles Garnier, tout jeune et quasiment sans expérience qui le remporte.

Des décors de rêve avec toute une profusion de dorures, marbres polychromes et mosaïques à la célèbre loge n°5 du fantôme de l’opéra, aux petits rats, revivez les grandes heures féeriques de l’opéra Garnier et donnez-vous aussi en spectacle.

 

Did you know it ? L’impératrice Eugénie de Montijo en voyant le nouvel Opéra, se plaint avec sa célèbre réplique : « Qu’est-ce que c’est que ce style-là ? Ce n’est pas un style !… Ce n’est ni du grec, ni du Louis XV, pas même du Louis XVI». Et Charles Garnier : « non, ces styles-là ont fait leur temps… C’est du Napoléon III ! Et vous vous plaignez ! ».

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Durée: 2h

 

RDV: 8 rue Scribe

 

Conseil : pour conclure ce parcours féerique assister à une représentation de l’Opéra Garnier

Attention pour des raisons artistiques ou techniques, la salle de spectacle n’est pas toujours visible.

 

Prix: me consulter

Les billets d’entrée des musées et le droit de parole si nécessaire ne sont pas inclus dans le prix de la prestation. Ils restent à la charge du visiteur.